lundi 7 octobre 2013

L'Art Contemporain et plus précisement Wim Delvoye

Par Alix W.


Il n’y a pas encore si longtemps que ca, nous étions toujours en vacances. Pour certains, la fin de celles-ci annonçait le stress des secondes sessions. Pour d’autres, c’était juste la reprise des cours et de tous ce qui s’ensuivait. J’avouerai franchement ne pas avoir pensé une seule fois, durant ces vacances, a mon cours d’arts d’expressions – a aucun d’ailleurs -. Pourtant, je pense que j’aurai dû le faire, pour me préparer au moins un petit peu a ce que nous allions voir.
Récemment, nous avons vu, commencé à voir en tout cas, ce qu’était l’art contemporain. Les choses que nous avons vues, il n’y en pas tant que ca, étaient déjà assez spéciales.
Par exemple, il y a
Wim Delvoye, un artiste plasticien belge. Cet homme tatoue des cochons avec les logos de marques comme Vuitton. Qui, saint d’esprit s’entend, s’amuserait à faire souffrir des animaux pour leur tatouer des marques sur le dos ?! Et encore plus incompréhensible et bizarre : a leur mort, il leur arrache la peau pour conserver les tatouage. Cet homme rend la mort de ces bêtes ignoble, et d’une certaines façon, totalement inhumaine.
Ensuite, pour nous dégouter un peu plus. On découvre qu’il est l’auteur d’une « Machine à caca » (Cloaca). Cette machine reproduit, par le même processus que nous, la digestion humaine. La seule chose qui me vient à l’esprit en y pensant est « Pourquoi ? ».
Ma réaction n’est peut-être due qu’au fait que c’est le début de l’année, mais je ne pense pas qu’un jour j’arriverai à apprécier, ou à comprendre d’ailleurs, des œuvres où la souffrance d’un animal a été nécessaire pour sa finalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire